• La Prière occupe une place qui vient immédiatement après l'Attestation de Foi, c'est le second pilier de l'Islam.
    La prière est une prière ordonnée, chaque musulman, homme ou femme, doit la pratiquer. Riches comme pauvres, aucune excuse n'est valable pour celui qui néglige de faire sa Prière régulièrement. Tout musulman doit prendre soin de s'y conformer et de la pratiquer dès l'âge de 7ans afin de s'y habituer.

    « Oui, l'office de prière demeure pour les croyants, une prescription à temps marqués » (Sourate les Femmes Verset 103)



    Direction

    Autrefois les musulmans prenaient la direction de Jérusalem pour effectuer leur Salât, puis Allah révéla.
    {Les faibles d'esprit parmi les gens vont dire: ‹Qui les a détournés de la direction (Qibla) vers laquelle ils s'orientaient auparavant? › - Dis: ‹C'est à Allah qu'appartiennent le Levant et le Couchant. Il guide qui Il veut vers un droit chemin›. }
    { Et aussi Nous avons fait de vous une communauté de justes pour que vous soyez témoins aux gens, comme le Messager sera témoin à vous. Et Nous n'avions établi la direction (Qibla) vers laquelle tu te tournais que pour savoir qui suit le Messager (Muhammad) et qui s'en retourne sur ses talons. C'était un changement difficile, mais pas pour ceux qu'Allah guide. Et ce n'est pas Allah qui vous fera perdre [la récompense de] votre foi, car Allah, certes est Compatissant et Miséricordieux pour les hommes. }
    {Certes nous te voyons tourner le visage en tous sens dans le ciel. Nous te faisons donc orienter vers une direction qui te plaît. Tourne donc ton visage vers la Mosquée sacrée. Où que vous soyez, tournez-y vos visages. Certes, ceux à qui le Livre a été donné savent bien que c'est la vérité venue de leur Seigneur. Et Allah n'est pas inattentif à ce qu'ils font. }
    {Certes si tu apportais toutes les preuves à ceux à qui le Livre a été donné, ils ne suivraient pas ta direction (Qibla)! Et tu ne suivrais pas la leur; et entre eux, les uns ne suivent pas la direction des autres. Et si tu suivais leurs passions après ce que tu as reçu de science, tu seras, certes, du nombre des injustes. }
    [ Sourate 2 - Versets 142 à 145 ]



    votre commentaire
  • « Vous qui croyez, si vous vous mettez en devoir de prier, alors rincez-vous le visage et les mains jusqu'aux coudes, passez vous la main mouillée sur la tête et lavez-vous les pieds jusqu'aux chevilles ». (Coran S5 « La table servie »/V6)
    Hadith du Prophète « Aucune prière n'est agréée sans purification préalable »
    Allah a imposé pour la prière, la condition de la pureté du corps, des vêtements et du lieu de la prière ; le musulman se lave avec de l'eau pure des souillures telles que les selles et l'urine ; il purifie son corps des souillures palpables, et son esprit des impuretés morales.


    1) Petites ablutions
    Cas où refaire : Gaz, urine, matière fécale, ..., sommeil profond, perte de conscience, vomissement, toucher directement le sexe humain.

    2) Grandes ablutions 
    Cas où refaire : de liquide sexuel, rapport sexuel, fin des règles, fin des lochies, accouchement.

    3) Ablutions sèches : Tayammum
    « Si vous êtes malades ou en voyage, ou si vous venez de satisfaire vos besoins naturels, ou si vous avez touché une femme et que vous ne trouviez pas d'eau, purifiez vous avec du sable propre. Passez vos mains sur le visage, puis l'une sur l'autre. Dieu est Tout-Indulgent et Tout-Clément » (Coran, 4/43)

    votre commentaire
  • Etre sincère envers Allah dans la prière et l'exécuter selon la manière décrite dans la Sounna sont les deux conditions fondamentales pour son acceptation. Le Prophète a dit : « En vérité, les actions ne valent que par leurs intentions et chaque personne récoltera selon ce qu'elle a eu comme intention. » [Rapporté par Al-Bukhâri et Muslim]. Et le prophète a dit : « Priez comme vous m'avez vu prier. » [
    [Rapporté par Al-Bukhâri].[/align]

    1 commentaire
  • La Salât a été prescrite pendant que le Prophète était à Makka environ un an et demi avant son émigration à Médine (à l'occasion de son ascension). Cet évènement eut lieu après de nombreuses épreuves que le Prophète avait dû endurer, notamment la mort de son oncle Abou Talib et celle de son épouse Khadija .
    Après toutes ces souffrances, Allah accorda à son Prophète la récompense de l'élever et de le rapprocher de Lui, et le combla de satisfaction avec la prière, qui était le seul moyen de lui faire oublier ses épreuves et d'alléger celles qu'il rencontrerait par la suite.
    La Salât a été offerte à Notre Prophète au ciel pendant l'ascension du Prophète, c'est la seule obligation qui ait été légiférée au ciel ; toutes les autres l'ont été sur terre. Cela nous montre l'importance de la prière.
    C'est au moment où Allah le rapprocha de Lui et lui parla sans que le Prophète puisse le voir que lui furent prescrites ainsi qu'à notre communauté, les 5 prières. Au début, elles furent fixées au nombre de 50.
    De retour vers la terre, le Prophète passa près du Prophète Moussa qui lui demanda ce qu'il avait reçu d'Allah
    - L'Envoyé d'Allah le mit au courant.- " Retourne à ton Seigneur - lui dit Moussa - car ta communauté ne pourra endurer cela." (En effet, Moussa avait déjà fait l'expérience avec les Fils d'Israël, et craignait que la Nation de Mohammad ne subisse le même sort que la sienne.)
    Le Prophète retourna donc chez son Maître, lui demander d'alléger cette charge et ainsi, il ne cessa de revenir de chez Moussa vers son Seigneur, jusqu'à ce que le nombre de prières soit réduit à cinq. Allah le Très Haut lui dit:
    { Elles sont cinq en nombre et cinquante en récompense car Je ne change pas de Parole }
    Le Prophète revint encore chez Moussa qui lui dit: « Retourne à ton Seigneur »
    - Mais le Prophète répondit: « J'ai à présent honte de demander à mon Seigneur un allégement. »
    Les prières furent donc diminuées à 5 par jour, mais par la grâce d'Allah le Très Généreux, ces 5 prières en valent 50. Quant à la forme et aux moments de la prière, ils furent enseignés au Prophète par l'Ange Jibril, sur lui la paix.

    votre commentaire
  • ***La Prière : Introduction***

    HADITH QUODOSS : La prière est la première chose

    Abou Horaira –RAA- a dit : Le Messager de Dieu (SAW) a dit :
    « Au jour de la résurrection, la prière est la première chose que l'esclave devra s'en rendre compte, si elle a été accomplie comme il faut, il serait gagnant et bénéficiant, mais au cas où elle a été mal accomplie, il serait déçu et perdant. Si les prières prescrites manquaient, le Seigneur glorifié et honoré dira (aux anges) : « Voyez ! Mon esclave, a-t-il fait des prières surérogatoires ? », et dans ce cas s'il avait fait de telles prières, on en prendrait pour compléter les prières, obligatoires prescrites. Puis toutes ses autres ½uvres seront jugées de la même façon ».
    Rapporté par Al-Tirmidhi

    La prière est le rendez-vous sacré dans lequel tout croyant doit chercher à communiquer avec son Créateur et s'abandonner à Lui :
    « Si tu veux qu'Allah te parle, lis le Coran, et si tu veux conserver avec Lui, fais une prière » disait un mystique.
    Après une prière, une autre prière est en vue, et ceci, pendant toute la journée. Cela accroît chez le croyant une conscience de la Présence divine (murâqabatullah), ce qui le préserve de la turpitude. Elle est le moyen le plus efficace pour se faire pardonner ses péchés. En effet, le recueillement et le rappel suscités par la prière doivent obligatoirement remettre le croyant en cause et le placer devant ses responsabilités pour pouvoir implorer la miséricorde divine et demander le pardon.


    Abû Hurayra –RAA- a dit :
    « J'ai entendu le Messager d'Allah dire : « Que pensez-vous si l'un de vous avait devant sa porte une rivière où il se laverait cinq fois par jour, lui resterait-il quelque chose de sa saleté ? » Ils dirent : « Il ne lui resterait rien » Il dit : « Tel est l'impact des cinq prières quotidiennes par lesquelles Allah efface les péchés ».

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique